Apparue il y a une dizaine d’années environ, la cigarette électronique est destinée au vapotage. Elle sert à libérer de la fumée artificielle composée de différentes substances y compris de l’arôme. Certaines e-cigarettes sont aromatisées au tabac et permettent au vapoteur d’éprouver les mêmes sensations que la cigarette conventionnelle.
Les dangers de la cigarette électronique
De nombreuses études ont été menées sur la toxicité de l’e-cigarette. Il s’avère que l’aérosol, encore appelé vapeur dégagée par la cigarette électronique, possède les mêmes substances toxiques que celles issues de la cigarette conventionnelle. Il s’agit principalement du monoxyde de carbone et du goudron.
Cependant, le principal composant de l’e-liquide qu’est le propylène glycol n’a pas de toxicité à court terme. Chauffé à 60 degrés, sa dégradation est moindre, et il ne devient toxique qu’au-delà de 250 degrés. Sa concentration en substances cancérigènes est également faible. Elle est de 9 à 450 fois moins que dans la cigarette conventionnelle.
En ce qui concerne les arômes, ils sont énormément plébiscités par les consommateurs, mais présentent énormément de danger pour la santé. Les arômes sont responsables des maladies des voies respiratoires et sont nocifs pour les vaisseaux sanguins. Les arômes pointés du doigt par les chercheurs sont : menthe, vanille, cannelle, clou de girofle, fraise, tabac, banane et eucalyptus.
Cependant, ces arômes en soi ne sont pas nocifs, et leurs goûts ne sont pas mis en cause. La preuve en est que la plupart d’entre eux sont utilisés dans l’industrie alimentaire. C’est leur consommation régulière et sur le long terme qui provoque des effets néfastes sur la santé.
Les arômes sont composés de propylène glycol, d’alcool benzylique, de pipéronal, de maltol et de benzoate de benzyle. On y retrouve également de la butyrine, de l’acétyl propionyl et de l’acétone. La chauffe de ces ingrédients cumulés libère des substances toxiques qui nuisent gravement à la santé.
Des effets encore méconnus
Selon les études menées, la plupart de ces arômes sont à la base des maladies cardiovasculaires. À des doses élevées, les arômes peuvent provoquer la mort des cellules. Les chercheurs ont également constaté l’endommagement des systèmes pulmonaire et cardiovasculaire. Ils ont aussi responsables du tabagisme chez les jeunes et de sa persistance chez les fumeurs.
Pour ne pas être découragé de l’e-cigarette, il faut avoir en tête que tous les arômes comportent des risques sur la santé. Il vaut mieux respecter les consignes de sécurité et se préserver surtout des arômes issus de la synthèse chimique. Le mieux est de se tourner vers des produits venant d’une chaîne de production qui respecte la réglementation.