Que conseiller aux futures mamans qui fument ? Arrêter tout mais subir stress et anxiété ou passer à la vape mais de façon mesurée ? Quel est l’avis des scientifiques ? Un débat revient sans cesse par rapport aux femmes enceintes. En effet, nombreuses sont les personnes qui demandent si les futures mères peuvent utiliser une cigarette électronique.
Une forte pression subie par les femmes enceintes
Lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes, les femmes subissent une forte pression sociale. Le but des parents et des proches est d’aider les futures mères à adopter des comportements sains. Ceci pour le bien-être de la mère, mais également celui du futur enfant.
Pour celles qui fument, généralement, les proches leur demandent d’arrêter la clope. Quand on sait déjà qu’il n’est pas facile d’arrêter le tabac quand on le décide, lorsque la décision vient d’autrui, ce processus est encore plus compliqué.
La plupart des femmes enceintes sont donc contraintes d’arrêter d’un seul coup la cigarette classique. Cette méthode se solde dans la plupart des cas par un échec retentissant.
Dans la majorité des situations, cet échec peut même amener à une culpabilisation de la mère. Ce qui demeure contre-productif dans le processus d’arrêt du tabac.
Parfois, le regard des proches peut également entrainer une baisse de l’estime de soi de la mère. Tout cela va engendrer un fort stress que la mère cherchera à réduire en fumant. Pour ce faire, la plupart des mères vont fumer en cachette.
Pourtant, la prise de tabac durant la grossesse a de nombreux effets négatifs sur l’enfant. En effet, il est important de rappeler que le faible poids de l’enfant à la naissance est généralement dû à la consommation de tabac de la mère.
Le fait de fumer pendant la grossesse est aussi l’une des causes fréquentes de fausse couche. En fumant pendant que vous êtes enceinte, vous augmentez le risque d’accoucher prématurément. Dans les cas extrêmes, vous pouvez accoucher d’un mort-né.
Est-il permis aux femmes enceintes d’utiliser la cigarette électronique ?
Cette question est récurrente. Est-ce qu’une femme enceinte peut vapoter ? Peut-elle utiliser des liquides électroniques nicotinés ou sans nicotine ? Quels sont les avis des scientifiques sur ce sujet ?
D’abord, d’entrée de jeu, il convient de préciser que des études scientifiques ont été réalisées sur le vapotage. Ces dernières ont démontré qu’il n’avait pas de risque à vapoter pendant la grossesse.
D’après Philippe Presles, docteur et tabacologue, il est possible de vapoter lorsqu’est enceinte. Celui-ci conseille de se servir de la cigarette électronique pour éviter la consommation du tabac.
La plupart des médecins sont unanimes sur le fait qu’une ecig est préférable à une cigarette classique pour la future mère et surtout pour son bébé. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que la vapoteuse est plus saine que la cigarette classique.
Néanmoins, dans le cas de figure où vous ne vapotez pas avant votre grossesse, il n’est pas conseillé de commencer pendant que vous êtes enceinte. Il est déconseillé d’utiliser l’équipement de vape pendant votre grossesse. Il faut recourir à la cigarette électronique, seulement dans le cas de figure où cet équipement vous empêche de fumer.
Il est quand même important de rappeler que vapoter pendant la grossesse n’est pas dangereux. Comme précisé plus haut des études ont démontré qu’il n’y avait pas de risque particulier à vapoter pendant qu’on attend un bébé.
La belle preuve demeure une étude publiée dans le journal américain Journal of Obstetrics & Gynecology. Cette étude a prouvé que le fait de vapoter durant la grossesse n’entraine pas de naissance prématurée. De plus le fait que vous vapotez ne va pas avoir d’incidence sur le poids de votre bébé.
Dans cette étude, des expériences ont été réalisées sur les femmes qui utilisaient l’ecig et d’autres qui ne vapotent pas. Il faut dire que les résultats trouvés pour les deux groupes étaient identiques. La conclusion est donc claire, vapoter durant la grossesse ne présente aucun risque pour le bébé.
Une femme enceinte peut vapoter des e-liquides contenant de la nicotine ?
La nicotine n’est pas dangereuse pour la mère, ni pour le bébé lorsqu’elle est consommée à l’aide d’une ecig. D’abord, il faut souligner que les médecins prescrivent des substituts nicotiniques et des patchs aux femmes enceintes qui désirent délaisser la clope.
Il faut donc comprendre que la consommation de la nicotine n’est pas nocive pour la femme enceinte. Si vous attendez un bébé, vous pouvez donc vapoter des liquides électroniques contenant de la nicotine. Cela n’aura pas d’impact sur votre santé ni celle de votre bébé. Ceci est fortement recommandé surtout dans le cas de figure où vous vous servez de ces e-liquides nicotinés pour délaisser le tabac.