Profiter du retour des beaux jours pour arrêter de fumer

La dépendance à la cigarette est un phénomène qui touche des millions de jeunes hommes et femmes. Certains souhaitent véritablement arrêter de fumer, mais le bon moment n’arrive jamais. Quelle serait la période idéale pour vaincre son addiction à la cigarette ? Aussi, quelle stratégie est la mieux efficace pour arrêter de fumer ? Découvrez les réponses à ces deux grandes problématiques.

Quel est le moment propice pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer la cigarette, il est d’abord important de définir un « pourquoi » puis vous lancer dès que vous vous sentez réellement prêt.

Pourquoi devriez-vous arrêter la cigarette ?

Renoncer définitivement à la cigarette aura pour premier bénéfice de ramener votre pression sanguine à la normale. Votre cœur battra à un rythme régulier et les cellules de votre corps seront mieux oxygénées.

De même, le monoxyde de carbone qui polluait votre organisme à cause de la cigarette sera totalement éliminé au bout de 24 h d’abstinence. Arrêter la cigarette a également l’avantage d’augmenter votre capacité respiratoire de 10 %. Enfin, cela réduira le risque d’AVC, de crise cardiaque et de cancer du poumon.

Comment choisir une date pour arrêter la fumette ?

Si vous êtes une femme n’ayant pas encore atteint la ménopause, le choix du jour idéal pour arrêter de fumer ne doit pas être fait au hasard. En effet, les femmes ont naturellement moins de chances d’avoir des comportements addictifs, lorsque leur taux de progestérone est nettement supérieur à celui de l’œstrogène.

En revanche, le manque survient seulement lorsque le taux de progestérone est au plus bas. Ainsi, la progestérone a un effet anti-addiction sur la femme. Le moment idéal pour arrêter de fumer serait donc les jours succédant l’ovulation et précédant les règles.

En ce qui concerne les hommes, le meilleur moment pour arrêter la fumette est durant les jours où leur motivation est au beau fixe. Il est toutefois nécessaire d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour que ce sevrage soit définitivement une réussite.

Quels gestes adopter pour vaincre l’addiction à la cigarette traditionnelle ?

Les habitudes deviennent une seconde nature, et pour arrêter la cigarette il devient crucial d’adopter les bons gestes de façon quotidienne.

Gardez votre motivation au top

Rester motivé est essentiel pour vaincre votre dépendance à la cigarette. Pour y arriver, il serait judicieux de noter sur une feuille que vous relirez chaque jour, les raisons vous ayant poussé à arrêter de fumer.

Créez-vous un environnement sain

Votre environnement est un facteur non négligeable dans l’adoption des habitudes, bonnes comme mauvaises. Pour arrêter de fumer, il faudra vous débarrasser de tout objet qui vous fait penser à la cigarette (briquet, cendrier, mégots de cigarettes). Puis, il faudra les remplacer par des accessoires de décoration stimulants.

Procédez à un reconditionnement de votre cerveau

La dépendance à la cigarette est souvent due à un réflexe conditionné. Il faudra dans un premier temps trouver les éléments déclencheurs de l’envie de fumer, puis remplacer votre réponse. Il peut être question de prendre du café chaud ou un morceau de chocolat à la place de tirer un bâton de cigarette.

Gardez vos mains toujours occupées

Au cours de votre sevrage, le geste consistant à porter la main à votre bouche pour fumer peut vous manquer. L’idéal serait donc de pratiquer des activités plus stimulantes pour occuper vos mains et votre cerveau. Cela peut être le dessin ou la résolution de sudoku. Le sport se révèle également une bonne solution pour vous occuper.

Restez loin de la fumée de cigarette

Si vous étiez autrefois habitué à sortir avec des fumeurs, il vous faudra limiter au maximum vos contacts avec ces personnes. En effet, il faut éviter l’alternance cigarette/cigarette électronique. Pour se faire, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils pour arrêter l’alternance cigarette/cigarette électronique. Vous pouvez aussi leur demander d’éviter de fumer en votre présence si la première solution est impossible à envisager.