Pourquoi les personnes continuent de fumer ?

La cigarette est un produit qui comportant de la nicotine, apporte du plaisir à son utilisateur. Étant donné qu’elle présente plusieurs risques sur la santé des personnes, son utilisation est déconseillée. Ainsi, pour maintenir le plaisir, bon nombre de fumeurs se tournent vers la vape. Bien qu’étant une alternative efficace, l’e-cig n’est pas adaptée à tout le monde et il n’est pas rare de voir certains vapoteurs continuer par fumer.

Les raisons qui poussent les personnes vers la cigarette

Les motifs qui poussent les personnes à fumer de la cigarette sont nombreux. Ces derniers peuvent varier en fonction de l’âge, du milieu de vie, des raisons sociales ou encore de la situation personnelle. Certaines personnes fument pour le plaisir ou pour se détendre, d’autres pour digérer et gérer un stress. Pour plusieurs jeunes, le fait de fumer permet de prouver son indépendance, d’affirmer son émancipation et de s’affranchir de l’autorité parentale.

Sur le plan social, il est également possible de fumer pour faire simplement comme les autres. L’excitation de braver un interdit est un aspect qui rend la cigarette plus attractive et pousse vers l’expérimentation. Il est noté trois facteurs de risque communs à tous les jeunes qui fument. Ces derniers peuvent aller vers la cigarette à cause d’une situation d’échec scolaire, d’une tendance à boire de l’alcool ou d’un caractère impulsif personnel.

Les raisons pouvant conduire à la cigarette sont aussi différentes chez les adultes. Il s’agit en premier du stress lié aux problèmes financiers, personnels ou professionnels. La solitude et l’ennui peuvent aussi amener certaines personnes à fumer. Les soirées entre amis, les repas de famille et la pause cigarette avec des collègues sont des composantes sociales du tabagisme chez les adultes.

Les raisons de la rechute des anciens fumeurs

Les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac, mais cette alternative n’est pas toujours efficace. En effet, plusieurs ex-fumeurs rechutent dans la cigarette après avoir essayé la vape. L’addiction n’est pas seulement liée à la nicotine, les facteurs sociaux et le geste sont aussi des aspects à considérer. La cigarette électronique sert essentiellement à maintenir la dépendance de la nicotine.

Dans le cas où cette dernière va arrêter de fonctionner en absence d’e-liquides, les vapoteurs entourés de fumeurs seront plus enclins à reprendre la cigarette. L’e-cig est un outil pratique pour les personnes qui songent à arrêter le tabac. De nombreux fumeurs arrivent à arrêter la consommation de la cigarette en utilisant ce produit. Pour se défaire du tabac, il est aussi important de tenir de bonnes résolutions en évitant les pièges de la rechute.

La vapeur produite par l’e-cig contient moins de produits toxiques que la fumée du tabac. Le matériel de vapote n’émet ni de monoxyde de carbone, ni de substances cancérogènes ou encore de particules fines solides. Malgré ses nombreux avantages, le produit n’offre aucune garantie sur le fait que le vapoteur ne va pas rechuter. Pour les personnes entièrement sevrées, il est recommandé de ne plus toucher à la cigarette électronique afin d’éviter de réveiller le besoin de fumer.