Peut on encore développer son vape shop sans être franchisé ?

Comme la plupart des marchés liés à la technologie, l’industrie de la vape connaît une croissance rapide depuis plusieurs années. Le nombre de vapoteurs augmente considérablement, et cela a permis à des entreprises de croître et de développer des réseaux. Cependant, avec l’essor des franchises dans le domaine de la vape, rester indépendant est-il encore possible ? Découvrez dans ce guide toutes les informations nécessaires au développement d’un vape shop !

Est-ce qu’un indépendant peut s’en sortir en vape shop ?

Malgré les défis de taille auxquels ils sont confrontés, les propriétaires de vape shop peuvent tout de même s’en sortir. Néanmoins, il faut préciser que cela peut être difficile, car le marché du vapotage est devenu une affaire de professionnels. Aujourd’hui, être indépendant offre une plus grande liberté de gestion et de prise de décision. Cela permet également d’établir une relation directe avec les clients, favorisant ainsi la fidélité et la confiance.

Toutefois, la visibilité et la crédibilité auprès du public sont les grands défis majeurs pour les vapes shops indépendantes. Les franchises disposent généralement de budgets marketing plus importants, ce qui leur permet de se faire connaître plus facilement auprès des vapoteurs.

Quant aux indépendants, ils doivent investir davantage dans leur stratégie de communication pour convaincre les consommateurs, et spécifiquement les fumeurs. Ils doivent aussi faire face à la concurrence des grands acteurs du commerce en ligne qui proposent souvent des prix attractifs aux clients. Si l’indépendant est bon dans son travail, il pourra donc aisément réussir et faire prospérer rapidement son commerce de vape.

Comparatif des franchises de vape

Pour certains propriétaires de vape shop, rejoindre une franchise est la solution à envisager pour rapidement développer son entreprise. Cependant, vu le nombre de réseaux qui se trouve sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui offre les meilleurs avantages. Pour vous aider à faire un choix adapté à votre situation, voici un comparatif des différentes franchises de vape.

Cigusto

Cigusto est une franchise de vape spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques et de produits connexes. Fondée en 2013 par Hervé Delille et Didier Bouriez, elle est rapidement devenue une entreprise prospère avec plusieurs points de vente en France. Aujourd’hui, elle dispose de 114 points de vente à travers tout le pays.

Cigusto se différencie notamment des autres enseignes par la qualité de ses produits qui attire énormément de consommateurs. Lorsque vous rejoignez son réseau en tant que franchisé, vous bénéficiez d’un stock composé de différentes e-cigarettes et de ses accessoires. De plus, la franchise vous accompagne tout au long de votre parcours en vous fournissant des conseils pour la réalisation de votre projet.

Point Smoke/Nicotech

Créé en 2011 par Matthieu Cadosch, Point Smoke/Nicotech est une enseigne dynamique qui se situe parmi les leaders du secteur de la vape. Devenue Franchise en 2014, elle possède maintenant plus de 44 boutiques répandues sur le territoire français. En plus d’un service client performant, les produits proposés par la marque sont de haute qualité et bien sécurisés. Rejoindre Point Smoke en tant que franchisé, c’est bénéficier d’une formation et d’une assistance technique. L’entreprise s’occupe également de la mise à disposition de tous les équipements nécessaires pour l’ouverture de votre magasin.

Le Petit Vapoteur

Christophe Bourgeois est le directeur général de la franchise Le Petit Vapoteur, une entreprise normande spécialisée dans la vente d’e-cigarettes et d’e-liquides. Depuis son apparition en 2010, elle a su convaincre beaucoup de vapoteurs en devenant un leader européen de la vape sur internet. Elle compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients et plus de 350 salariés résidents en France. Pour se distinguer des autres concurrents, Le Petit Vapoteur a décidé de ne pas choisir la franchise pour son développement commercial. Cependant, il a tout de même ouvert 33 établissements secondaires pour faciliter l’expansion de son activité ainsi que ses relations avec les clients.

CultureVap

Isaac Hounsa et sa femme sont les cogérants de CultureVap, une enseigne qui a vu le jour en 2012. Elle possède à l’heure actuelle sept magasins répartis dans plusieurs villes dont deux franchisés. Outre ses boutiques, CultureVap dispose aussi d’un site internet où les clients peuvent accéder à des informations sur les produits. Les vapoteurs y trouveront une large gamme d’accessoires, notamment des kits de démarrage, des mods, des clearomiseurs, des résistances et des e-liquides.

Vapostore, l’enseigne la plus intéressante en termes de franchise

Vapostore est l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la vape en France. Avec plus de 130 boutiques ouvertes en 2022, son offre de franchise est la plus intéressante du marché. En rejoignant cette enseigne, les propriétaires de vape shops peuvent bénéficier d’un accompagnement complet, d’une formation approfondie et d’une assistance technique.

De plus, Vapostore offre à ses franchisés une visibilité accrue grâce à sa notoriété et à sa présence bien établie sur internet. Cela permet aux boutiques de bénéficier d’une clientèle déjà fidèle et d’attirer de nouveaux vapoteurs plus facilement. Si vous souhaitez donc devenir partenaire de cette entreprise, vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaires à la réussite de votre projet.

En conclusion, évoluer en tant qu’indépendant en vape est une possibilité tout à fait envisageable. Toutefois, pour ceux qui préfèrent rapidement se développer dans ce secteur, les franchises de vape, notamment celle de Vapostore, offrent des avantages intéressants.