Comme c’est le cas avec la cigarette traditionnelle, les producteurs d’e-cigarette se focalisent sur comment procurer plus de plaisir aux vapoteurs. Différents types d’e-liquides sont alors mis en place pour agrémenter les moments de vape, les « fruités », les « gourmands », etc… Serait-il possible d’obtenir des e-liquides à couleur variée ? Voici quelques théories sur comment modifier la coloration de la vapeur d’e-cigarette.
Opter pour une coloration de l’e-liquide
Donner de la couleur à son e-liquide n’est pas une idée tirée de la science-fiction. C’est en effet une option envisageable. Aujourd’hui, il existe quelques substances qui permettraient d’obtenir un e-liquide coloré mais malheureusement pas de la vapeur colorée.
Le colorant
Au sein de l’industrie alimentaire, il existe de nombreux colorants qui s’utilisent aussi pour la vape. C’est en effet une excellente façon de donner un côté beaucoup plus divertissant à la cigarette électronique.
Le choix est très varié et vous aurez la latitude de choisir entre un e-liquide bleu, rouge ou encore violet. Jouant le rôle d’un additif, le colorant qui se met dans l’e-liquide permet de rajouter des pigments au contenu de la cigarette électronique.
Toutefois, il faut préciser que le Tobacco Product Directive, ne recommande pas la consommation des additifs dans les e-liquides tous fournis. Selon eux il serait plus judicieux de donner soi-même de la couleur à son e-liquide.
Notez que le colorant sous forme DIY (Do It Yourself) est parfait pour obtenir de l’e-liquide coloré fait maison. En mettant seulement une goutte dans le réservoir de l’e-cigarette, vous obtiendrez un e-liquide très original.
Cependant, il est primordial de rester très prudent dans le choix du colorant DIY, car tous ne sont pas destinés à la vape. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, approvisionnez-vous dans des boutiques spécialisées.
La nicotine et les arômes
En dehors du colorant, il y a aussi la nicotine qui est une substance donnant naturellement de la couleur à l’e-liquide. Avec sa teinte jaune, la nicotine confère un aspect sombre au liquide d’e-cigarette. Alors pour obtenir un e-liquide très sombre, il suffira d’augmenter légèrement la quantité de nicotine. De fait, un liquide ne contenant pas de nicotine aura une couleur claire.
Côté arôme, vous aurez une multitude de choix entre les fruités, les gourmandes, les classics, etc. Remarquez que la couleur et la saveur de l’e-liquide vont également varier selon l’arôme qui sera choisi. Il revient donc au vapoteur de choisir son arôme ou encore son mélange d’arômes selon ses préférences.
Qu’en est-il de la couleur de la vapeur ?
Un vapetricker avait récemment réussi à susciter cette idée de produire des vapeurs colorées dans l’esprit des vapoteurs. Même si la vape aurait été plus excitante et plus fantaisiste avec de la vapeur colorée, une telle chose reste encore irréalisable. Malgré les diverses possibilités qui permettent d’obtenir du e-liquide coloré, il n’est malheureusement pas possible d’avoir de la vapeur en couleur.
Certains auraient suggéré la pigmentation de la vapeur par l’usage de l’iode dans l’e-cigarette. En effet, lorsque l’iode est vaporisé, il dégage une couleur blanchâtre qui fait croire à l’inhalation d’une vapeur à couleur. Cependant, il est essentiel de préciser au public que l’iode est nuisible à la santé. Alors, ne tentez pas une telle expérience chez vous ! Pour approfondir votre connaisance du monde de la vape ou des e-liquides, nous vous conseillons de vous pencher sur eSmoker-inc, un webzine qui publie chaque mois un article de type guide pour vapoteur débutant que nous trouvons bien rédigé et sérieux.