Entre coût de fabrication et durée de conservation, quelle quantité de diy prévoir ?

Le DIY est une technique qui consiste à fabriquer soi-même son e-liquide. Cette méthode présente l’avantage d’être beaucoup plus économique que l’achat de liquides électroniques industriels. De plus, en produisant en grande quantité, on réduit les dépenses liées aux jus électroniques. Ce n’est toutefois pas une raison pour produire plus d’e-liquides qu’il n’en faut. Ceci pour la simple raison que les liquides électroniques sont périssables. L’idéal reste de déterminer sa consommation en e-liquide et de préparer juste ce qu’il faut.

Quelle est la quantité de liquide électronique nécessaire ?

Avant toute chose, il est important de déterminer la quantité de liquide électronique dont vous avez besoin par jour. En moyenne, une fiole d’e-liquide de 10 ml a une durée de 4 jours. Cela veut dire qu’en moyenne le vapoteur utilise 2,5 ml de jus électronique par jour.

Cette information n’est peut-être pas valable pour vous. Pour savoir la quantité de liquide électronique dont vous avez besoin, il faut prendre en compte vos habitudes de consommation.

Si vous êtes au début du sevrage, votre consommation en e-liquide sera élevée. Vous pourrez dans ce cas de figure vapoter une fiole de 10 ml en deux ou trois jours.

En général, il faut souligner que les plus grands vapoteurs ne dépassent pas la limite de 5 ml d’e-liquide par jour. Si vous êtes à vos débuts, vous pourrez donc prendre 4 ml journalier comme limite. Pour une personne qui est déjà habituée à la cigarette électronique, la dose journalière d’e-liquide sera de 2,5 ml.

Pour être sûr, vous pourriez analyser votre consommation d’e-liquide sur 4 ou 5 jours pour avoir une idée précise. Une fois que vous connaissez la quantité d’e-liquide qu’il vous faut par jour, vous pourriez savoir la quantité à conserver sur le long terme.  

Quelle est la quantité de DIY à prévoir ?

Le liquide électronique peut théoriquement être conservé durant une période de deux ans. Cela est seulement possible si la conservation se fait dans les conditions optimales.

De manière générale, un liquide électronique reste « sain » pendant 6 mois, à partir du moment où il est ouvert. En connaissant votre consommation journalière, il est facile de la prévoir sur 6 mois.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui a besoin de 2,5 ml par jour. La durée de 6 mois correspond à 180 jours. Pour trouver la quantité qu’il doit fabriquer sans en gâcher, il suffit de faire 2,5 ml * 180 jr = 450 ml.

Un vapoteur qui consomme 4 ml par jour aura besoin de 720 ml de liquide électronique pour les 6 mois. En suivant ce petit tableau ci-dessous, vous saurez la quantité de DIY à prévoir en fonction de votre consommation journalière.

Consommation journalière d’e-liquide (ml)Quantité de DIY à prévoir (ml)
1180
1,5270
2360
2,5450
3540
3,5630
4720
4,5810
5900
Les quantités de DIY e-liquide a prévoir en fonction de sa consommation journalière

Une fois que vous avez le liquide électronique, il faut maintenant savoir les quantités à prévoir pour chaque élément qui compose DIY.

Comment savoir les mesures des différents éléments à prendre pour son fabriquer son DIY ?

Pour avoir une idée précise de la quantité de base, de l’arôme dilué et de booster de nicotine à avoir, l’idéal serait d’utiliser un calculateur DIY. On en retrouve une panoplie sur les différents sites traitant de vape.

Néanmoins, pour avoir une idée de la manière dont le calcul se fait, la rédaction a décidé de prendre un exemple. Supposons que vous souhaitez avoir un taux de nicotine de 12 mg/ml dans votre e-liquide. Pour faire le DIY, vous vous servez d’un seul arôme dilué à 10 %. Cela va donner les différentes valeurs suivantes :

Quantité de liquide électronique à obtenir (ml)Quantité de booster à 20 mg /ml (ml)Quantité de base à 0 mg /ml (ml)Quantité d’arôme diluée (ml)
2701628127
45027013545
72043221672
Les proportions pour un e-liquide dosé à 12mg/ml de nicotine et à 10% d’arôme

Si vous souhaitez employer un autre dosage de nicotine ou changer un autre paramètre, il suffira de vous rendre sur un calculateur de DIY. Ce n’est pas ce qui manque sur la toile. Tapez juste calculateur de DIY dans votre navigateur et vous aurez de nombreux résultats.