Pour éviter de se mettre trop de pression pendant son sevrage tabagique, il est possible de consommer en alternance la vape et la cigarette. Même en étant malade, il est important de diminuer progressivement la consommation du tabac pour avoir une chance de guérison. Pour obtenir le résultat escompté, il faudra également, à partir d’un temps, arrêter l’alternance cigarette/cigarette électronique.
Des solutions de sevrage tabagique
Pour arrêter de fumer, il existe tout un panel de solutions disponibles. Vous pouvez opter pour des patchs, des gommes à marcher, des inhalateurs, des substituts nicotiniques ou des médicaments. Des pratiques comme la sophrologie et la méditation permettent également à certains fumeurs de se détourner du tabac. Une autre solution prisée par bon nombre de fumeurs est la cigarette électronique.
L’utilisation de la vape conjuguée à l’arrêt total du tabac permet de réduire les risques de développer des maladies comme les cancers, troubles respiratoires et cardiaques. Toutefois, pour éviter la rechute et s’adapter au nouveau produit, certaines personnes optent pour une alternance cigarette/vape. Le but de la cigarette électronique est d’imiter l’acte de fumer en diminuant la dose de nicotine et les pauses vape.
L’alternance vape/cigarette
Pour arrêter le tabac, les fumeurs ayant opté pour la cigarette électronique doivent choisir une bonne vape adaptée à leurs besoins. Ils se fixent à leur consommation de tabac habituelle et sont tenus de bien choisir leur e-liquide. La même règle s’applique en cas d’alternance cigarette/vape où il faudra répartir la quantité de consommation de la cigarette avec la vape.
Un bon réglage de l’e-cigarette, l’utilisation de peu d’arômes, allonger le temps entre les pauses puis anticiper la rechute et les tentations sont importants à ce niveau. Pour arrêter progressivement la consommation de la vape, il faudra se débarrasser de son addiction au tabac. La cigarette électronique étant une aide adaptée, elle permet d’arrêter graduellement l’usage du tabac et non le contraire.
Elle sert à vapoter avec un taux proche de 0 mg/L de nicotine et permet de passer tout doucement à une étape supérieure. Au début, l’alternance vape/cigarette peut être considérée comme un premier pas vers l’indépendance. Il faudra cependant mettre fin, quelque temps après, à cette méthode pour réussir le processus de sevrage tabagique.
Comment arrêter l’alternance cigarette/vape ?
Pour stopper à la fois les consommations de la cigarette et de la vape, il faudrait véritablement s’employer. Cela revient à se sevrer de sa dépendance à la nicotine. Bien qu’il faudrait procéder à son rythme, il est important de prendre des décisions qui favorisent l’arrêt. Pour la vape, il est recommandé de laisser le dispositif dans un coin caché puis chercher à l’oublier. En ce qui concerne la consommation, il faudrait réduire progressivement la quantité de cigarettes fumée et celle de la nicotine contenue dans les e-liquides de la vape. En amont de ceci, il faudrait se fixer des objectifs. Vous pouvez établir un programme de gestuel pour arrêter progressivement cette alternance cigarette/cigarette électronique. L’arrêt brutal est déconseillé autant pour la vape que pour la cigarette du tabac.