Une cigarette a une fin, pas une ecig, en quoi ça change nos comportements ?

La ecig est un produit que vous pouvez consommer à un rythme flexible, contrairement à la cigarette classique. Elle permet de prendre des bouffées de façon presque illimitée. L’un ou l’autre peut modifier le comportement et entraîner une addiction ou contribuer au sevrage. Voici comment l’ecig et la cigarette classique modifient vos habitudes !

La cigarette classique augmente le besoin de fumer

Il faut en moyenne une vingtaine de bouffées pour terminer une cigarette classique. Cela peut être une contrainte pour les fumeurs qui n’ont besoin que d’une bouffée ou deux.

Dans le but d’exploiter entièrement l’argent dépensé pour l’achat de la cigarette, ces consommateurs sont souvent obligés d’aller au-delà de leur limite de consommation. De telles attitudes entraînent certaines conséquences.

En effet, cette stratégie peut modifier le comportement de ces fumeurs. Elle peut notamment les rendre plus additifs à la nicotine. Le nombre de cigarettes fumées durant la journée augmente de ce fait considérablement.

Alors, certains fumeurs se tournent vers la cigarette électronique. C’est une solution idéale pour faire face au sevrage tabagique et éviter la dépendance.

Passer d’une cigarette classique à une e-cigarette change le comportement des consommateurs

Les e-cigarettes ou cigarettes électroniques ne se terminent pas après un nombre défini de bouffées. Leur utilisation est presque illimitée. Le vapoteur a donc la possibilité de définir sa fréquence d’utilisation au gré de ses envies. Il peut prendre une bouffée et éteindre sa cigarette ou continuer jusqu’à satisfaction.

Cependant, cette fréquence de consommation très variée peut produire deux effets opposés sur les habitudes du consommateur. Le vapoteur qui contrôle ses habitudes de consommation s’arrête souvent à deux ou trois bouffées. Ainsi, il fume moins par rapport à un fumeur de cigarettes classiques qui se limite à vingt bouffées en moyenne.

Toutefois, certains vapoteurs peuvent, au contraire, fumer de façon excessive. Les conséquences sont généralement :

  • le risque de dépasser le rythme de consommation d’un fumeur de cigarettes classiques ;
  • des difficultés pour réduire sa consommation ;
  • l’augmentation de l’état de dépendance, etc.

Ces comportements s’expliquent par l’absence de limite au nombre de bouffées liées à l’usage des cigarettes électroniques.

Les e-cigarettes rendent les vapoteurs moins dépendants

Encore appelé e-cig, la cigarette électronique n’est généralement utilisée par les vapoteurs que pendant de courtes durées. Toutefois, les séances de vapotage sont très fréquentes en journée. Une étude révèle même que sept vapoteurs sur dix utilisent leur e-cigarette plus de 20 fois par jour.

Contre toute attente, les vapoteurs sont moins dépendants des cigarettes électroniques. Contrairement aux fumeurs qui demeurent énormément dépendants des cigarettes classiques. Cela s’explique par diverses raisons, à savoir :

  • la durée de consommation de l’ecig ;
  • le type d’inhalation ;
  • la fréquence journalière d’utilisation.

Une étude basée sur une enquête d’opinion atteste que 42 % des vapoteurs affirment être aptes à supporter le manque d’e-cigarette. En plus de cela, 84 % de ces consommateurs disent être en capacité de s’abstenir de vapoter dans un lieu public.

Le résultat est totalement différent chez les fumeurs de cigarettes classiques. En effet, plus de 50 % d’entre eux sont en incapacité de supporter le manque et de s’abstenir en public.

De plus, certains vapoteurs hésitent à fumer régulièrement leur cigarette puisque l’ecig et ses composants sont assez coûteux. Alors, les vapoteurs essaient d’économiser le plus possible, l’e-liquide.