Qu’est ce qu’un accu et quoi sert il ?

Avisée par le ministère de la santé britanique comme étant 95% moins nocive que la cigarette, elle est considérée comme le meilleur moyen de cesser définitivement de fumer. La solution la meilleure pour se sevrer du tabac qui existe, c’est la e-cigarette. Une e-cigarette, pour fonctionner, doit compter des composants élémentaires. Mais, l’accumulateur de e-cigarette est assurément l’un des plus importants. Voyons ensemble son rôle, son fonctionnement dans une e-cigarette.

Définition d’un accu de e-cigarette

En premier lieu, pour comprendre parfaitement la façon dont fonctionne un accumulateur de e-cigarette, il faut savoir comment marche celle-ci. Afin qu’elle puisse produire de la vapeur, l’e-cigarette est alimentée par une batterie. Ainsi, un courant électrique par de cette batterie pour faire chauffer la résistance et produire de la vapeur. L’accu est donc au coeur du dispositif.

Sur le marché, on trouve deux types de mods, les mécas et les électros. Ainsi, avec ce dernier modèle, le vapoteur peut vaper tranquilement. Un mod méca est généralement équipé d’accus amovibles alors qu’un mod électro est équipé d’une batterie intégrée. Une batterie de e-cigarette peut donc être de différents types.

Ces accus sont donc tout simplement un genre de pile rechargeable pour e-cigarette. Il y a différents modèles d’accus qui correspondent au type de batterie choisie. Un mod qui utilise un ou plusieurs accus interchangeables ne peut contenir n’importe quel accu. Il existe sur le marché plusieurs types d’accus, en 18350, 18650, 20700 et 21700. Ces chiffres ont une signification. Les deux premiers chiffres correspondent au diamètre de l’accu, les deux qui suivent correspondent à sa longueur et le dernier chiffre, soit un zéro symbolise sa forme cylindrique. A chaque mod son accu.De plus, les procédés chimiques utilisés pour fabriquer ces batteries ne sont pas toujours identiques. Les accus au Lithium-ion sont les plus utilisés, mais sont vraiment instables et sont plutôt associés aux mods électro. Un vapoteur peut également choisir un accu au Lithium-Manganèse ou IMR. Ces accus disposent d’un courant de décharge plus important ce qui les rends plus stables. Ils sont ainsi utilisés majoritairement dans les mods mécanique. Les batteries les plus stables sont celles en Lithium-Fer, elles ont cependant une tension moyenne qui s’oppose à celle des autres batteries.L’autonomie d’une batterie s’exprime en milliampère-heure, noté mAh et plus le chiffre est grand, plus son autonomie est grande. La batterie fournit un ampérage, celui-ci sera indiqué.

Vous ne pouvez pas ne pas tenir compte de la loi d’ohm lorsque vous choisissez votre accu. Cela vous assure que les éléments d’une e-cigarette sont bien compatibles. Grâce à la loi d’ohm, le vapoteur est capable de déterminer facilement quel accu est compatible avec sa résistance. En fait, il faut simplement calculer la puissance maximale que peut supporter votre coil. Pour faire cela, il suffit de multiplier la tension par l’intensité. P = IU. Ce faisant, vous saurez quelle puissance d’accu maximale vous pourrez utiliser sur votre e-cigarette.

Apprendre à insérer un accumulateur de e-cigarette, le tutoriel de l’équipe

Comptez deux minutes pour le changementde vos accus

  1. Le changement des accus pour les recharger s’effectue toujours sur sa partie inférieure.
  2. Ouvrez la trappe d’accès en la dévissant ou en appuyant sur le bouton d’ouverture.
  3. Déposez l’accus rechargé dans son emplacement en faisant attention à la polarité.
  4. Refermer la trappe de la même manière que vous l’avez ouverte.

Points positifs et négatifs des accus de e-cigarette

Il y a des avantages et des inconvénients dans l’utilisation d’une batterie intégrée. Tout d’abord le confort, vous êtes certain que la batterie installée correspond bien. Et pour cause, cet accu n’est pas interchangeable. Ainsi, il n’oblige pas à des calculs complexes et à un long entretien. Mais ce sera certainement au désavantage de votre autonomie. La batterie intégrée s’adresse donc principalement aux vapoteurs débutants et aux anciens « petits fumeurs ».

L’utilisation d’accus interchangeables vous garantit, bien souvent, une large période d’utilisation. C’est le choix préféré des vapoteurs intermédiares et experts. Leur large autonomie permet de vapoter plus d’une journée. En rechargeant ces accus dans un chargeur indépendant, la durée de vie de votre e-cigarette est augmentée. En contrepartie ces accus imposent un entretien régulier qui peut freiner.

Pour conclure ce sujet sur les accus, nous tenons à vous dire de rester vigilant. Bien que rares, des accidents peuvent survenir lors du transport de vos accus ou de l’usage d’accus non adaptés à votre e-cigarette. Vous pourriez endommager votre e-cigarette ou pire, vous pourriez subir des dommages corporels si votre accu dégaze dans votre poche de jeans. La e-cigarette devrait toujours rester un plaisir alors, quoi que vous fassiez, soyez rechargé en bonne humeur.