La cigarette électronique est un dispositif servant à aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. Étonnamment, cet outil visant à lutter contre le tabagisme est aussi commercialisé dans les bureaux de tabac. Cela soulève de nombreuses questions notamment, est-il fiable d’acheter son matériel de vape chez un buraliste ? Voici quelques réponses pour éclairer les vapoteurs dans le doute.
Que cache la vente de cigarettes électroniques dans les bureaux de tabac ?
Les acteurs de l’industrie du tabac se lancent peu à peu dans la commercialisation de dispositifs de sevrage tabagique. Cette reconversion crée la confusion et il est temps de se pencher sur les raisons de ce changement chez les promoteurs du tabac.
La baisse progressive des ventes dans l’industrie du tabac
Les campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac pour la santé n’ont pas suffi à décourager de nombreux fumeurs. En revanche, c’est la hausse des prix de la cigarette traditionnelle qui a porté un sérieux coup à l’industrie du tabac. Cela a entraîné la chute progressive des ventes au sein de cette industrie.
Peu à peu, les propriétaires de bureau de tabac ont vu leur chiffre d’affaires chuter, malgré les nombreuses tentatives pour dénigrer la cigarette électronique. Ils se présentent comme les pauvres victimes d’un nouveau système contre lequel ils ne peuvent lutter. Finalement, certains se sont décidés à vendre les fameuses e-cigarettes qui ont durement touché leur business.
La montée en puissance de l’e-cigarette malgré les détracteurs
La cigarette électronique a montré son efficacité en tant que méthode de sevrage antitabac. Aussi, quelques non-fumeurs s’y intéressent, compte tenu de l’effet de mode qui a suivi son apparition sur le marché. Il est possible d’acheter une e-cigarette dans les boutiques spécialisées, les magasins en ligne et même les bureaux de tabac.
Difficile de savoir si les buralistes se lancent dans la vente de matériels de vape par simple dépit ou par inquiétude pour la santé de leurs clients. Une certitude est que l’arrivée des cigarettes électroniques constitue une catastrophe pour ces commerçants dont la survie dépend des ventes de tabac.
Les matériels de vape vendus par les buralistes sont-ils fiables ?
Il existe une véritable contradiction dans l’idée de commercialiser à la fois la cigarette électronique et les cigarettes traditionnelles. Les vapoteurs ne pourraient que finir déçus en cherchant la solution chez les acteurs majeurs de l’industrie du tabac.
Une faible garantie quant à la qualité des produits
Par essence, les buralistes se préoccupent peu de la santé publique. Il est donc difficile d’imaginer qu’ils prendront le temps d’évaluer la qualité des e-cigarettes qu’ils commercialisent. Aussi, ces propriétaires de bureau de tabac ne s’embarrassent guère de la réglementation sur les conditions de vente et conservation d’e-liquide. Difficile également de faire confiance à des commerçants ayant plusieurs fois tenté de déstabiliser le marché florissant de l’e-cigarette.
Un manque criard dans l’accompagnement des nouveaux clients
Étant donné qu’ils s’y connaissent peu en entretien de cigarette électronique, il serait difficile de compter sur les buralistes pour vous conseiller sur le produit. Vous avez également peu de chances de tomber sur l’e-liquide à l’arôme parfait dans un bureau de tabac, comparativement à un magasin spécialisé. Pour les conseils, vous gagnerez davantage à vous tourner vers un blog de vapoteurs.
Un service après-vente inefficace, voire inexistant
En cas de problème avec votre cigarette électronique, il serait difficile de retourner chez votre buraliste pour obtenir un dédommagement ou un remplacement. Ce dernier gagne plus à vendre les cigarettes traditionnelles plutôt qu’à encourager les fumeurs dans leur processus de sevrage.