Plusieurs touristes en voyage à l’étranger ont déjà fini en prison pour motif de détention de cigarette électronique. Cela pour la simple raison que le produit est interdit dans plusieurs pays. Si vous faites usage d’une cigarette électronique, il est donc très important d’être informé par rapport aux normes de vape liées à sa pratique dans le pays où vous vous rendez. Voici les pays où la cigarette électronique est réglementée ou carrément interdite.
L’Océane et l’Asie
De nombreux pays d’Asie et de l’Océanie interdisent la pratique de l’e-cigarette. En Australie par exemple, fumer au sein d’un lieu public est strictement interdit. Il en est de même pour les lieux de travail et transport en commun. Dans certains États comme Victoria, Queensland, Canberra, Nouvelle Galle (du sud) et la Tasmanie, il est interdit de faire usage d’une cigarette électronique avec de la nicotine. Sauf bien sûr si cela vous a été prescrit par un médecin. Le non-respect de cette règle est puni par une amande (490 euros). Sur l’ensemble du territoire de Brunei, vapoter est interdit. Pour une première infraction, vous payez une amende de 256 euros, mais si cela se répète, l’amende monte à 427 euros. Au Cambodge, l’importation et l’utilisation de la cigarette électronique sont tout simplement interdites.
Voici quelques autres pays d’Asie et de l’Océanie où la cigarette électronique est interdite :
- Hong Kong : deux années de prison suivies d’une importante amende pour toute personne faisant usage d’une cigarette électronique avec de la nicotine. D’autres substances peuvent être utilisées, mais pas dans un lieu public.
- Inde : une simple possession de la cigarette électronique est formellement interdite sur tout le territoire. L’amende pour cette infraction est de 1200 euros et un an d’emprisonnement.
- Japon : seule la cigarette avec de la nicotine est interdite. Cependant, les lieux publics sont à éviter.
- Indonésie : l’appareil vous est confisqué sur le territoire. Sauf si vous présentez une ordonnance médicale.
- Malaisie : interdis dans pratiquement tous les états.
Par ailleurs, dans d’autres pays comme les Philippines, Singapour, Taïwan et la Thaïlande, le fait de vapoter est sévèrement puni.
L’Europe
Depuis mai 2018, fumer dans les lieux publics, bars, restaurants est interdit en Autriche. La cigarette électronique dans ce pays est considérée comme un médicament. Il faut donc l’aval d’un médecin pour en prendre. Il en est de même en Croatie. En Finlande, l’importation du produit n’est pas autorisée. Que ce soit dans les lieux publics ou au balcon de votre maison, fumer est interdit. Pareil pour la vente de la cigarette électronique aromatisée ou parfumée. En Norvège, les règles sont pratiquement les mêmes : ne pas fumer en public ou dans les hôtels. Cependant, avec une prescription médicale, il est possible d’en faire usage. Notez que la commercialisation du produit est aussi interdite sur le territoire.
Par ailleurs, en République Tchèque, en dehors des restaurants, fumer une cigarette électronique est interdit sur l’ensemble du territoire. Si les arômes sont interdits, ce n’est pas le cas de la nicotine. Cela dit, posséder au-delà de 20 mg de nicotine est pénalisé.
En Suède, également, vous pouvez user de votre cigarette électronique, mais pas dans les endroits publics. Vous trouverez une zone-fumeurs où vous pourrez user de l’appareil sans crainte.
Moyen-Orient et Afrique
En Afrique du Sud, il est possible que l’utilisation du produit soit bientôt interdite ou réglementée. Sur l’île Maurice, la vente du matériel est interdite. Si vous êtes pris sur le fait, il est possible qu’il vous soit confisqué. En Égypte, la cigarette électronique est saisie déjà à la douane. Son usage au sein des lieux publics est aussi interdit. Plusieurs autres pays du continent interdisent l’utilisation de la vapoteuse :
- Émirats arabes unis : l’importation, l’achat ou la vente de l’e-cigarette n’est pas autorisée dans le pays. Si vous partez en voyage dans le pays avec votre appareil, les autorités vous le confisquent à l’aéroport.
- Seychelles : la vapoteuse est interdite sur le territoire.
- Jordanie : la loi stipule clairement que l’usage de l’appareil est formellement interdit dans tous les endroits publics. Il en est de même pour les musées, locaux publics, stades, aéroports.
- Liban : ici aussi, la vente comme l’achat est interdit. Si vous êtes surpris à vapoter dans un lieu public, vous pourriez être amendé.
- Oman : les normes dans cette région prévoient de lourdes sanctions en cas d’utilisation de l’e-cigarette.
Par ailleurs, évitez aussi de vous aventurer avec votre vapoteuse dans d’autres pays comme le Qatar ou la Turquie où, le produit est interdit et gravement puni.
L’Amérique
Vapoter est interdit dans beaucoup de pays d’Amérique. En Argentine, déjà à l’aéroport, le matériel est saisi. Si vous utilisez votre e-cigarette avec de la nicotine dans un lieu public, la sanction est grave. Pareil lorsque vous partez au Brésil. En plus de la saisie de l’appareil, vous devrez payer une amende. Si la loi n’est pas appliquée de la même manière dans toutes les villes du Canada, vous devez savoir que l’utilisation de la vapoteuse au sein des endroits publics n’est pas autorisée. Une infraction est passible d’une amende.
Par ailleurs, aux États-Unis, les normes ne sont pas les mêmes dans tous les États. En Pennsylvanie, Caroline du Nord, Dakota du Sud, New Jersey, Wyoming, Virginie de l’Ouest et en Utah, la loi interdit l’usage du produit. En outre, si ce dernier est autorisé au Mexique et au Panama, sa production et sa commercialisation sont pénalisées.