Les cigarettes électroniques ont-elles une durée de vie maximale ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permettant de produire de la vapeur aromatisée peut contenir ou non de la nicotine. Il existe une grande variété de cigarettes électroniques et chaque matériel peut avoir un mode de fonctionnement spécifique. L’autre critère de différence est la durée de vie qui varie d’un produit à un autre.

La cigarette électronique

De manière classique, la cigarette électronique dure plusieurs mois si son entretien est régulier et assidu. Entretenir et nettoyer sa vapote permet de prolonger sa durée de vie, mais aussi de conserver ses capacités. Toutefois, certains composants de la vape possèdent une durée de vie limitée. Il s’agit par exemple de la résistance qui dure entre une quinzaine et une vingtaine de jours. C’est aussi le cas de l’e-liquide qu’il faudra continuellement remplir dans le réservoir une fois le stock épuisé.

L’e-cigarette a besoin de trois éléments importants pour créer de la vapeur. Il s’agit de la batterie qui envoie le courant vers la résistance, le clearomiseur qui contient l’e-liquide, la résistance et le drip tip. L’autre élément important est l’e-liquide qui est composé de propylène glycol et de glycérine végétale participe à la création de la vapeur.

Combien de temps dure une cigarette électronique ?

La durée de vie de la cigarette électronique dépend essentiellement de la longévité de chacun de ses composants. Pour arrêter de fonctionner, l’e-cigarette doit voir sa batterie, sa résistance, ou son e-liquide souffrir d’un dysfonctionnement. Si l’ensemble de ces éléments marche correctement et ne rencontre aucun problème, la vapoteuse va continuer à produire de la vapeur. La cigarette électronique peut durer encore plus longtemps lorsqu’elle dispose d’une box à accus.

Les accumulateurs peuvent en effet être remplacés lorsqu’ils sont morts. Ce sont des piles rechargeables et très pratiques qui confèrent une plus grande autonomie à la vapote. Quant aux mods équipés d’une batterie interne, leur durée de vie peut être plus ou moins longue. Si la batterie meurt et devient inutilisable, il ne sera possible que de le changer par le biais d’un professionnel de l’électronique. Sinon, il faudra racheter un modbox tout neuf.

Néanmoins, une batterie lorsqu’elle est bien entretenue a une longue durée de vie. Quand elle n’a pas d’énergie, l’e-cigarette va cesser de fonctionner, mais il suffira de la brancher et de la recharger pour retrouver la vape.

D’autres éléments qui influent sur la durée de vie de la cigarette électronique

La longévité d’une cigarette électronique dépend également de la manière de vapoter du vapoteur, mais aussi de son mode de consommation de la vapeur (dl ou mtl). Le type d’appareil utilisé et les résistances utilisées peuvent aussi influer sur la durée de vie d’une cigarette électronique.

Toutefois, l’atomiseur est une pièce qu’il faudrait changer toutes les deux ou trois semaines maximum. Si ce dernier n’est pas remplacé, la cigarette électronique ne fonctionnera plus correctement. En outre, pour allonger la durée de vie de sa cigarette électronique, il faut éviter les températures extrêmes avec son vaporisateur et nettoyer régulièrement sa batterie.