Les cigarettes électroniques squonkers attirent par leur charme, praticité et autonomie. Cette nouvelle tendance renferme pourtant un véritable risque pour un vapoteur inexpérimenté. L’idéal est de prendre suffisamment d’informations avant de se lancer sans prendre trop de risques pour autant.
Les cigarettes électroniques squonker : c’est quoi ?
Une cigarette électronique squonker est une e-cig qui bénéficie du système « squonk » ou « bottom feeder ». Il signifie fidèlement (traduction) « alimentation par le bas ». Ce système permet de maximiser le confort de la vape à l’aide d’un dispositif pratique et ingénieux. C’est une box spéciale dotée d’une ouverture qui donne la possibilité au vapoteur d’appuyer (de « squonker ») sur un flacon souple.
Ce dernier contient l’e-liquide qui servira à alimenter l’atomiseur de la cigarette électronique par le dessous. Le présent système favorise la remontée du précieux liquide dans le coton. Il est simple et efficace. Le bottom feeder a été mis en place pour plusieurs raisons. La première étant de faciliter l’usage d’un atomiseur reconstructible de forme dripper. Ce dernier a la réputation de maximiser les saveurs.
La seconde raison consiste à rallonger l’autonomie de ladite cigarette (ne possédant pas de réservoir). Sa simplicité d’utilisation et son look attrayant ont tôt fait de susciter de l’engouement autour de ce type de cigarette électronique. Tous ces points forts ne sauraient faire ombrage aux nombreux inconvénients de ce système.
Le bottom feeder : quels en sont les inconvénients ?
Il faut être suffisamment averti pour se servir d’un mod squonk. En effet, il existe en circulation des mods squonk réglementés et non réglementés. Ces derniers peuvent constituer un réel danger s’ils ne sont pas employés comme il se doit (les mods mech aussi). Il est indispensable de maîtriser la loi d’Ohm pour les utiliser. Si le vapoteur est inexpérimenté, autant ne jamais s’en approcher pour éviter des ennuis.
Les premiers inconvénients des squonkers résident dans leur anatomie un peu imposante et la recharge du flacon s’il se vide. Il faudra le retirer, le rincer correctement (pour conserver la qualité du e-liquide) avant de le recharger et le réinstaller. Tout cela requiert assez de temps et d’énergie. Le squonker demande aussi du matériel adapté : dripper, coil, etc. Il faut aussi veiller à la compatibilité de l’atomiseur pour éviter de mauvaises surprises.
En appuyant trop fort sur le flacon, il est possible d’envoyer une quantité importante d’e-liquide dans le dripper occasionnant des fuites d’airflow. Enfin, il existe une multitude de cigarettes électroniques bottom feeder, ce qui en complique le choix. Difficile, voire impossible, donc de distinguer le vrai du faux. L’utilisation du mauvais matériel dans des conditions douteuses conduit à une trop grande consommation d’énergie pour la batterie de la vape.
Une telle situation peut provoquer une explosion, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. De tout ce qui précède, il faut retenir qu’un bottom feeder « réglementé » est la solution idéale pour profiter de cette nouvelle tendance. Il est donc important de trouver les marques reconnues pour leur qualité et fiabilité. La responsabilité du vapoteur est engagée !