Au vu des consommables utiles au fonctionnement de la cigarette électronique, est-ce toujours moins polluant que la cigarette ?

L’utilisation de la cigarette électronique est de plus en plus plébiscitée pour arrêter la consommation du tabac. Ce dispositif bien que moins nocif que la cigarette classique utilise tout de même de nombreux consommables pour son fonctionnement. Il peut s’avérer ainsi polluant, notamment par rapport à la cigarette traditionnelle.

L’impact des cigarettes électroniques sur l’environnement

L’utilisation des e-cigs est une source potentielle d’exposition à des produits chimiques cancérogènes. La quantité de microparticules, de glycérine et de nicotine est plus élevée dans l’air intérieur lorsque les personnes vapotent. De même, une augmentation de la teneur en particules fines et ultras fines dans l’air est notée après l’utilisation de la cigarette électronique. C’est également le cas des composés organiques volatiles.

En outre, une étude française a montré que l’usage de la vape possède un véritable risque sur la pollution gazeuse. Toutefois, l’exposition à la vapeur passive des e-cigs reste moins importante que celle des cigarettes classiques. L’utilisation de la cigarette électronique possède néanmoins un impact sur la qualité de l’air intérieur. L’ampleur de ce dernier peut dépendre des différents lieux de vie et du moment d’utilisation du matériel.

Par ailleurs, les e-cigarettes contiennent des piles jetables ou des accumulateurs rechargeables qui peuvent s’avérer polluants lors de la mise en déchet. De même, les cartouches contiennent des résidus de nicotine qui, une fois retrouvés dans l’environnement, peuvent être nocifs. Aussi, les batteries des e-cigs jetables sont capables de libérer des métaux lourds lorsqu’elles sont jetées dans des décharges sans traitement préalable.

Enfin, il est très probable que la fabrication de la cigarette électronique génère elle aussi des émissions polluantes dans l’environnement. La consommation énergétique et l’obtention de la nicotine sont des procédés qui utilisent des composés halogènes non aqueux et générant des déchets organiques.

La vape et la cigarette classique : quel est le matériel le plus polluant ?

La vape est réputée comme écologique en comparaison avec la cigarette traditionnelle. Si les consignes du tri sont bien respectées, l’e-cigarette ne sera pas considérée comme un principal émetteur de déchets polluants. À la différence de celle-ci, les mégots de cigarette constituent un facteur essentiel de pollution de la surface terrestre et des océans. Ces derniers étant fabriqués avec de l’acétate de cellulose, ils sont difficilement dégradables.

Autant de matières chimiques sont en effet utilisées pour fabriquer les filtres de cigarette électronique. Ainsi, la nocivité de la vape sur l’environnement s’avère moindre que celle de la cigarette classique. Toutefois, l’utilisation de la cigarette électronique implique l’usage de plusieurs consommables qui peuvent représenter un véritable mal pour l’environnement. Les flacons d’e-liquide et les différentes pièces du matériel restent des déchets polluants lorsqu’ils sont laissés libres.

Il est à cet effet important de bien recycler le matériel de la vapote et tous ses accessoires pour faire de cette alternative une option écologique. Déjà, le plus grand avantage de la cigarette électronique est qu’elle est réutilisable et peut se réparer en cas de panne. Aussi, la vapeur produite par l’e-cig est moins dangereuse et est moins polluante que la fumée de la cigarette classique. La vape possède en général de nombreux atouts écologiques que la cigarette.