J’ai un goût de brûlé dans la bouche quand je vape – pourquoi, comment y remédier ?

Sentir le goût du brûlé dans sa gorge en vapotant sa cigarette électronique est possible et très fréquent d’ailleurs. Environ 8 vapoteurs sur 10 ont déjà connu cette expérience désagréable qui enlève parfois toute envie de vapoter de nouveau. Découvrez plus de détails ici sur les causes et moyens pour remédier à ce genre de situation.

Pourquoi je sens un goût de brûlé quand je vape ?

Le goût de brûlé que vous pouvez sentir par moments lorsque vous vapotez peut être dû à plusieurs raisons.

Le vapotage en chaîne

Le vapotage en chaîne signifie l’action de vapoter de façon continue sans laisser une marge de respiration entre l’inhalation des bouffées. La mèche qui se trouve dans la résistance n’a plus le temps d’imbiber le e-liquide correctement avant d’être sollicitée à nouveau. Du coup, vous inhalez l’odeur de brûlé du cordon sec et c’est très désagréable.

L’utilisation d’une vieille résistance

La résistance est la pièce principale des cigarettes électroniques. Lorsqu’elle commence par vieillir, il est possible de sentir le brûlé. En effet, la mèche qu’elle contient n’arrive plus à absorber le e-liquide parce qu’elle est déjà sèche et donc ne peut produire que de la fumée au lieu d’une vapeur.

Le vapotage au-delà des normes

Sur chaque cigarette est inscrite une puissance maximale de vapotage à respecter pour éviter que l’appareil n’explose. Si vous sentez le goût du brûlé parce que vous avez exagéré dans les réglages, vous avez certainement eu de la chance parce qu’à la place, vous auriez pu avoir une explosion.

Comment remédier au goût du brûlé avec les cigarettes électroniques ?

Vous pourrez à nouveau vapoter sans goût de brûlé si vous suivez les conseils ci-dessous.

L’amorçage de la résistance avant utilisation

L’amorçage de la résistance vise à protéger cette dernière. Il consiste à imbiber la mèche de la résistance avec de l’e-liquide manuellement. Si vous avez du mal à le faire avec la résistance, vous pouvez juste tremper directement la mèche dans l’e-liquide avant de l’installer à sa place. De ce fait, vous pourrez vapoter immédiatement sans craindre que le coton se sèche.

Le plein permanent du clearomiseur

Vérifiez continuellement votre clearomiseur pour vous rassurer qu’il contient toujours une quantité suffisante d’e-liquide. Dès que vous constatez une baisse du liquide, remplissez à nouveau afin que la résistance soit toujours bien irriguée.

Le vapotage en intermittence

Cette astuce s’adresse spécialement à ceux qui confondent les cigarettes électroniques aux cigarettes classiques. Vapotez tout en prenant des pauses par moments afin que votre mèche ait le temps de bien s’imbiber du liquide. C’est important si vous n’avez pas envie de changer votre résistance chaque fois.

Le nettoyage régulier de la résistance

Nettoyez votre résistance régulièrement de sorte qu’elle ne soit pas bouchée pour empêcher l’e-liquide de monter jusqu’à la mèche. Pour nettoyer, utilisez du coton humide pour frotter délicatement les parois de la résistance de votre cigarette. Soufflez-y aussi pour déboucher.

Le vapotage dans les normes

Respectez les limites imposées par les fabricants de votre cigarette électronique. Vapotez légèrement en dessous de la norme prescrite, mais n’allez pas au-delà de la puissance qu’ils ont imposée. Ainsi, vous pourrez jouir de votre cigarette pendant longtemps sans craindre de sentir un goût de brûlé désagréable.