Pourquoi la cigarette électronique est-elle interdite aux mineurs ?

En France, aux USA et dans de nombreux pays du monde, l’utilisation de la cigarette électronique est soumise à plusieurs règles strictes. Au nombre de celles-ci figure l’interdiction d’accès au produit pour les mineurs. Plusieurs raisons justifient cette décision de la part des gouvernements des nations concernées.

Les raisons de l’interdiction de l’e-cig aux mineurs

La cigarette électronique est un produit dont on ne sait pas réellement s’il est inoffensif à moyen et à long terme. Permettre aux mineurs de consommer ce dernier pourrait leur donner envie de fumer de vraies cigarettes, lesquelles sont de leur côté très nocives. La cigarette électronique n’est pas un produit banal et il est mieux d’en préserver les jeunes. En effet, la majorité des consommateurs d’e-cigs ont fait ce choix pour arrêter de fumer du tabac.

Cela fonctionne pour un certain nombre d’entre eux, mais d’autres n’arrivent pas à se défaire de ce joug et rechutent. Cette situation montre que la cigarette électronique n’est pas à 100 % efficace. Pour que son usage ne s’étende pas et qu’elle ne devienne pas un phénomène de mode, sa vente et son utilisation sont interdites aux mineurs. Dans certains pays, l’e-cig est complètement interdite et dans d’autres, ce sont la publicité et la consommation dans des lieux publics qui sont prohibées.

La nécessité de la mesure

En France et dans plusieurs autres nations, il est interdit l’accès du matériel de vapote aux mineurs. L’objectif est d’éviter que ce dernier devienne une passerelle vers le tabac. En plus de l’e-cig, l’achat d’un e-liquide par un mineur est également illégal. Cette mesure concerne aussi bien les achats dans des boutiques physiques que sur des sites internet. La vape étant réservée aux personnes majeures, l’interdiction aux mineures a pour but de préserver leur santé.

Ces différentes règles sur l’e-cig permettent également au cadre législatif de la vape de prendre forme. Le fait d’encadrer la vente des cigarettes destinées au vapotage permet en partie de protéger la vape en lui assurer un avenir radieux. Par ailleurs, le changement de mode avec la vape est un constat préoccupant lorsque l’on sait que l’addiction à la nicotine peut être aussi importante que celle à l’héroïne.

Le caractère offensif des cigarettes électroniques

Les e-cigs sont des dispositifs à piles, composés d’un élément chauffant et d’une cartouche remplie de liquide. Ce dernier peut contenir de la nicotine, des arômes et plusieurs produits chimiques. Quand le vapoteur prend une bouffée, l’élément chauffant est activé et le liquide est vaporisé. Certains types d’e-cig sont jetables et d’autres sont pourvus de cartouches rechargeables. Bien que ceux-ci ne brûlent pas et ne produisent pas de fumées, la nicotine contenue dans les e-liquides peut être nuisible.

En outre, le caractère nouveau des cigarettes électroniques ne permet pas de disposer des données sur le long terme de l’inhalation. De ce fait, de nombreuses pressions croissantes pour une meilleure réglementation de l’industrie de la vapote sont observées. Séduits par la possibilité de mélanger goûts et arômes, les jeunes sont souvent tentés par l’e-cig. Les mesures prises servent à éviter des déconvenues et préserver ces êtres fragiles.