Y a-t-il des e-liquides sans alcool ?

Pour le fonctionnement de la cigarette électronique, l’e-liquide reste l’élément indispensable ou centrale. Sans ce liquide, il est impossible de vapoter. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de la e-cig n’hésitez pas à lire les articles de Vapote News qui vont aider à mieux comprendre la vape. Il constitue l’essence même de la cigarette électronique. Vu la croissance que connaît e-cigarette, la demande des utilisateurs est de plus en plus précise. Beaucoup de personnes se demandent alors s’il est possible de trouver de l’e-liquide sans alcool sur le marché. La réponse à cette interrogation dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Le liquide utilisé pour le fonctionnement de la cigarette électronique est fluide et permet de produire de la vapeur lorsqu’elle se chauffe. Autrement dit, sans l’e-liquide, il n’y a ni vapeur, ni nicotine encore moins de vapotage. Comparativement aux cigarettes traditionnelles, les e-cigarettes se servent du liquide chauffé pour avoir la vapeur qui sera inhalée et ensuite recrachée.

L’importance du e-liquide est aussi essentiel, car son choix reste déterminant pour une personne qui souhaite ne plus fumer. C’est lui qui rendra votre expérience de vapotage unique.

Les composants de l’e-liquide

L’e-liquide contenu dans la cigarette électronique pour vapoter contient du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). En plus de ces deux composants dont la proportion est variable, il y a également l’arôme de qualité alimentaire et éventuellement de l’eau, de l’alcool et de la nicotine dans le liquide.


Le PG est le composant qui permet d’avoir le hit ou le picotement de la gorge recherchée par les fumeurs. Il produit aussi une fine vapeur à une basse température. C’est un produit utilisé dans les industries plus précisément dans le domaine pharmaceutique, cosmétique, et même alimentaire. Quant au VG, il permet de fabriquer des édulcorants alimentaires. Il apporte à l’e-liquide une certaine douceur et rondeur dans la bouche. Il produit de la vapeur en abondance.
Ensuite, il y a l’eau, l’arôme, la nicotine et de l’alcool au besoin. Cependant, il est possible d’avoir du liquide de la cigarette électronique sans alcool.

L’e-liquide sans alcool est possible 

Les fumeurs qui adoptent la cigarette électronique pour en finir avec leur dépendance, ou pour des raisons personnelles se demandent souvent s’il existe vraiment de l’e-liquide sans alcool. En fait, le rôle de l’alcool ou de l’eau dans l’e-liquide est de fluidifier et de mélanger le liquide pour obtenir une solution homogène.

Ainsi, dans la fabrication de ce liquide, il est possible d’ajouter de l’eau ou d’ajouter de l’alcool (éthanol, méthanol ou du propanol) dans le mélange pour avoir le résultat attendu. Il est donc possible de se passer de l’alcool dans la préparation de l’e-liquide. Il est important de souligner que l’alcool contenu dans le liquide n’est pas absorbé par l’organisme, car il ne pénètre pas directement dans le sang.

En effet, l’alcool disparaît dès que la température de la cigarette électronique augmente.
Par conséquent, les personnes qui pour des raisons personnelles, ou une conviction religieuse ne veulent pas du liquide avec de l’alcool pourront opter pour des e-liquides sans alcool disponibles sur le marché.

Comment savoir si un e-liquide contient de l’alcool ?

Un e-liquide dont la composition d’alcool dépasse 1% doit obligatoirement être mentionné sur l’étiquette du produit. Donc le meilleur moyen pour savoir si le liquide de la cigarette électronique contient de l’alcool est de se référer à l’affiche de l’étiquette.

D’autre part, les e-liquides sans alcool ont une mention indiquant sur l’étiquette l’absence d’alcool pour vous faciliter les choses. Vous pouvez choisir les gammes d’e-liquide qui mettent le marché des produits sans alcool comme Nicovip ou le Bordo2 durant vos achats.

Pour beaucoup de personne, les e-liquides contiennent obligatoirement de l’alcool. Bien que l’alcool soit un composant dont le rôle est de fluidifier le liquide et d’amplifier le hit pour les vapoteurs, il est possible de trouver des liquides sans alcool. Le grand avantage de ce choix est qu’il permet à chaque utilisateur de vapoter dans le respect de ses convictions religieuses et ses raisons personnelles.