Existence des e-liquides exempts de propylène glycol

Les rôles du propylène glycol et de la glycérine végétale

Utilisés dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique, le propylène glycol et la glycérine végétale sont des substances qui dans un dosage bien précis, offrent au liquide un aspect spécifique et certaines particularités.  Le dosage dont il est question doit répondre aux attentes du vapoteur ainsi qu’au matériel dont il fait usage. Un e-liquide plus chargé en propylène glycol offrira plus de fluidité et donnera plus de saveurs.

Dans le cas contraire, un e-liquide contenant plus de glycérine végétale engendrera surtout une production abondante de vapeur. Le bon dosage sera donc en fonction de vos envies. La question qui revient alors sur de nombreuses lèvres est celle ayant rapport avec l’existence d’e-liquides ne contenant pas de propylène glycol.

Quand les e-liquides sans propylène glycol ont vu le jour

Durant de nombreuses années, le propylène glycol a été assimilé par erreur à l’éthylène glycol. Ce dernier est un antigel d’une grande toxicité. Ayant alors été repoussé par plusieurs vapoteurs, le propylène glycol s’est donc vu se faire remplacer à petit feu. C’est ainsi que de nombreux fabricants de e-liquides se sont finalement mis à proposer des alternatives.

Même si la fausse réputation dangereuse du propylène glycol a fini par se dissiper, certains vapoteurs ont néanmoins persévéré dans l’utilisation des e-liquides ne contenant pas de PG (propylène glycol). Cet amour pour ce type de e-liquide pourtant une alternative à la base, vient du fait qu’il ne crée pas d’irritation à la gorge contrairement à celui au propylène glycol. Bien entendu, les vapoteurs allergiques au PG l’ont également fait passer aux oubliettes pour continuer à vapoter sans crainte.

Les e-liquides constitués uniquement de glycérine végétale

Pour ceux qui veulent se passer du propylène glycol, les e-liquides renfermant de la glycérine végétale à 100% sont une excellente alternative. Ici, le liquide est plus visqueux et offre un goût plus rond, tout en augmentant la production de vapeur.

Si vous aimez les gros nuages, c’est bien dans cette catégorie que tout se jouera. Ce type de liquide contient un taux de nicotine de 6 mg/ml et fait disparaitre le hit (picotement dans la gorge). Par ailleurs, le e-liquide 100% glycérine végétale encrasse plus vite le matériel et vous demande un entretien plus régulier de votre e-cig ainsi qu’un renouvellement fréquent des résistances.

Les e-liquides au végétol

Il s’agit également de liquides pouvant être adoptés par ceux ou celles qui préfèrent rester loin du propylène glycol. Le végétol est un ingrédient d’origine végétale qui s’emploie comme réservoir d’arômes. Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire contre l’humidité. En cosmétique, c’est un atout non-irritant.

Les liquides élaborés à base de végétol ont vu le jour depuis quelques années et favorisent la délivrance face à la nicotine. Avec le végétol, les vapoteurs à la recherche de cette fameuse sensation de picotement dans la gorge sans pour autant se diriger vers les e-liquides conçus au propylène glycol seront les plus ravis.

Faire son e liquide sans propylène glycol

Vous pouvez également fabriquer vos propres recettes de eliquide. Si vous souhaitez fabriquer le votre sans propylène glycol, il vous suffit de partir d’une base qui soit 100% VG. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de e liquide DIY, vous pouvez lire cet article.