Conseils pour le steep d’un e-liquide DIY

Le steep désigne le temps nécessaire qu’il faudrait laisser pour que les arômes de l’e-liquide s’assemblent à une base PG/VG. Encore appelé « repos », ce dernier est une étape importante pour la maturation des e-liquides faits maison. Voici quelques conseils pour réussir le steep d’un e-liquide DIY.

Le steep de l’e-liquide

Pour obtenir de l’e-liquide fait maison, il faudrait déjà, en tant que vapoteur, comprendre la composition du produit. L’e-liquide est composé de quatre éléments essentiels, dont le propylène glycol qui sert à obtenir le hit en gorge et la glycérine végétale qui permet l’obtention de vapeur. Il est également constitué d’arôme qui donne du goût à la recette et optionnellement de la nicotine.

Le steep ou l’attente est l’étape à laquelle les composants se mettent ensemble pour donner un mélange homogène. Le principe pour steeper étant « mélanger et laisser reposer », l’opération nécessite de la patience et n’a en aucun cas besoin d’un matériel onéreux. Par ailleurs, il existe différentes techniques pour steeper son e-liquide.

Au nombre de celles-ci figure le repos qui consiste à laisser le mélange se reposer à l’abri de la lumière. Il existe aussi le breathing et le bain-marie qui consiste à chauffer son e-liquide pour accélérer le processus.

Comment réussir son steep d’e-liquide DIY ?

Les arômes fruités et mentholés nécessitent un temps de maturation de 48 à 72 heures tandis que les arômes complexes requièrent 7 jours minimum de steep. De leur côté, les arômes gourmands ont besoin d’au moins deux semaines de steep pendant que les arômes classiques en demandent trois. Plus le temps laissé est suffisant, plus le mélange se développe et les saveurs sont importantes.

Juste après avoir fini le mélange, il est recommandé de reboucher le flacon et le secouer vivement. Le vapoteur doit ensuite enlever le bouchon du flacon et laisser le mélange respirer pendant une durée moyenne de 30 minutes. Ce délai passé, il lui faut reboucher le flacon et laisser le mélange respirer à nouveau, ceci à l’abri de la lumière et de la température ambiante.

Le flacon bien fermé, il est conseillé de le secouer de temps en temps et de tester de petites doses pendant la période de steep. Cela permet de vérifier que le liquide maison DIY est prêt. Tout est généralement bon pour faire des économies et réussir son DIY. Il existe de nombreux produits et outils disponibles sur le marché comme le moteur de four microonde qui permet un mélange plus zen.